Alsace, région plongée dans le sport

L’Alsace est réputée pour la pratique de plusieurs disciplines sportives : Football, Basketball, Handball, Tennis et Équitation. En seulement 10 ans, le nombre de licenciés en badminton augmente également de 70%.

Selon une étude de l’INSEE, les différentes fédérations sportives en Alsace ont octroyé plus de 340 000 licences en 2013, dont les 2/3 pour les hommes. Les femmes sont surtout attirées par certaines disciplines comme la gymnastique ou l’équitation. Avec 1 830 licences octroyées pour 10 000 habitants, la région alsacienne devance celles à proximité.

Le Football domine

Malgré une certaine baisse en 2010, le nombre de licenciés en football est toujours le plus important. Environ ¼ des licences (78 500 pratiquants) dans la région ont été attribuées dans ce sport. Sur 10 000 habitants, l’Alsace dispose de 424 pratiquants licenciés en football, ce qui le met à la 3ème place des régions. Le rugby n’attire pas vraiment les Alsaciens, car le nombre de licenciés est largement inférieur comparé aux autres régions. Par contre, l’Alsace compte aussi beaucoup de licenciés dans d’autres disciplines comme le basketball, le handball et le volleyball. Le basket et le handball possèdent chacun 20 000 pratiquants. L’attrait pour le handball est dû aux nombreuses victoires de la France lors des différentes rencontres internationales. En seulement 10 ans, le nombre de licenciés dans ce sport a augmenté de 45%.

Le badminton progresse

En Alsace, l’équitation et le tennis figurent parmi les disciplines sportives les plus pratiquées. Totalisant 28 600 licenciés, le tennis se met au 2e rang après le foot. L’équitation, avec ses 19 200 pratiquants licenciés, est en 5e position après le handball et le basket. Selon certaines études, le badminton accuse une forte progression en termes de nombre de licenciés. En seulement 10 ans, le nombre de pratiquants s’est élevé de 70%, avec 7 000 licenciés en Alsace.

Vous aimerez aussi...