L’imagerie thermique au service des professionnels

Tout le monde peut être confronté à un problème de tuyauterie, si celle-ci est ancienne ou si la fuite a lieu suite à la rénovation d’une salle de bain ou d’un réseau de chauffage au sol. Pour éviter des travaux inutiles et corriger le problème de fuite et bien entendu une perte financière, un artisan plombier peut recourir à l’imagerie thermique via une caméra infrarouge afin de savoir où se localise la fuite et pourra de ce fait procéder à l’intervention adéquate, remplacement de tuyaux ou par la réalisation de joints d’étanchéité.

Le repérage de la fuite d’eau avec l’assistance de la caméra thermique

Le plombier chauffagiste moderne utilise les moyens et outils modernes les plus appropriés et permettant de réaliser une intervention le plus rapidement possible dans les meilleures conditions, c’est la raison pour laquelle les artisans se munissent de plus en plus d’une caméra thermique pour repérer les fuites d’eau pour intervenir efficacement chez leurs clients. Puisque l’eau contenue dans les tuyaux ne sera pas à la même température que l’air ambiant, le plombier sera en mesure de détecter d’où vient la fuite en observant l’écran de la caméra thermique grâce à l’imagerie et pourra capturer l’image en vue d’une utilisation ultérieure telle qu’une preuve pour le client de la localisation exacte du problème.

Caméra thermique : des utilisations très diverses

La caméra thermique est un outil de diagnostics de bâtiments qui fait partie des outils des professionnels du bâtiment, car l’imagerie thermique permet de repérer une défaillance, une fuite, un problème d’isolation avec des fuites d’air et de prendre des mesures pour améliorer la consommation énergétique. Il est vrai que dans le secteur du bâtiment, la caméra thermique est très utilisée néanmoins elle sert également pour bien d’autres choses comme lors du Tour de France 2017 pour analyser aléatoirement les vélos afin de lutter contre la triche et d’éventuels éléments motorisés. En effet, si des contrôles de ce type sont effectués c’est bien qu’il a été prouvé des cas de triches au moyen de vélo motorisé. Une des affaires marquantes dans ce domaine date de février 2016 avec la championne de cyclo-cross, Femke Van Den Driessche.

Vous aimerez aussi...