Île-de-France abrite le plus grand nombre de diplômés en France

Selon l’étude de l’Insee en matière de mobilité des étudiants, Paris séduit particulièrement les étudiants et ceux qui détiennent des diplômes d’études supérieurs.

L’étude de l’Insee montre que l’Île-de-France séduit particulièrement les diplômés du supérieur et les étudiants. La région est d’ailleurs celle qui compte le plus de diplômés sur tout l’Hexagone. Ce qui surprend le plus c’est que beaucoup de non originaires de cette région sont attirés par elle.

Selon les chiffres de 2012, 47% des jeunes (18 à 24 ans) sont des étudiants et 35% des adultes sur la région est diplômé du supérieur, alors qu’on ne compte que 36% et 23% en province. Pour tout âge confondu, le nombre de populations diplômé du supérieur est largement plus important en Île-de-France par rapport à celui des autres régions. En effet, 3.2 millions de diplômés en école supérieure habitent dans cette région.

L’attrait des non originaires

Parmi les étudiants et diplômés de l’Île-de-France, on compte une grande proportion de personnes non originaires de cette région. Selon l’Insee, 20% des étudiants viennent de l’étranger. La raison d’une telle attractivité est notamment l’importance des offres de formations supérieures ainsi qu’une opportunité d’embauche plus vaste. Les principales académies de cette région, à savoir Paris, Versailles et Créteil, contribuent alors à faire de cette région un pôle d’enseignement supérieur sur tout le pays. On trouve notamment en Île-de-France plusieurs grandes écoles et des universités réputées comme l’École Centrale Paris, l’École des Ponts-et-Chaussés, etc.

Toutefois, ce ne sont pas uniquement les étudiants qui sont attirés par cette région. Les actifs diplômés en école supérieure sont aussi séduits en raison des nombreuses offres d’emplois qui y sont présentées. Ainsi, les diplômés du supérieur en font leur lieu d’habitation.

Vous aimerez aussi...