Electricité : mettez-vous à l’abri avant l’hiver

L’hiver est l’une des saisons pendant laquelle les besoins en électricité augmentent. Pour réduire sa facture électrique ou pour disposer d’une électricité à domicile pour le fonctionnement de ses appareils, il est conseillé de s’y prendre à l’avance pour souscrire un contrat électricité.

Trouver un fournisseur d’électricité

Avec la libéralisation du marché, il existe désormais d’autres fournisseurs d’électricité sur le territoire. Ces derniers se distinguent par leurs offres de marché, qui sont soient à tarif réglementé par l’Etat ou à des prix fixes ou indexés ou libres dont les conditions sont énoncées dans un contrat. 

Un comparateur indépendant présente généralement des détails sur les services proposés par chaque distributeur. Pour trouver le meilleur fournisseur, il suffit de comparer les offres des sociétés en tenant compte du prix de l’énergie, du mode d’évolution et des frais annexes (frais liés aux retards de paiement, aux impayés.).

Attention ! Avant de souscrire à un contrat d'électricité, il faudra vérifier  si le service s’adresse uniquement à ceux qui changent de fournisseur, ou à ceux qui ont besoin d’électricité pour leur nouvelle maison. Une réduction sur la facture est possible pour les abonnés dont les revenus permettent de bénéficier des tarifs sociaux.

Comparer le prix pour trouver une électricité pas chère

Etant donné que l’hiver, on a tendance à consommer beaucoup d’électricité, il est toujours plus judicieux de tenir compte du prix de vente de l’énergie. Cela revient à comparer le prix TTC (toutes taxes comprises) du Kwh et de l’abonnement, mais non la valeur des mensualités fixées par les distributeurs. En effet, ces mensualités permettent d’estimer uniquement la facture annuelle, alors que l’on doit toujours régler une somme variant en fonction du relevé du compteur

Dans le cas d’un usage partiel de l’électricité, mieux vaut se contenter d’offres heures pleines/heures creuses. Pour ce faire, il faudra considérer le prix du kWh selon l’heure d’utilisation.

Pour disposer d’un tarif d’électricité variable en fonction des jours, il est recommandé de se tourner vers les offres à effacement.

Enfin, si l’offre d’électricité est couplée avec le gaz, il est indispensable de comparer séparément les tarifs des deux énergies.

Vous aimerez aussi...