Cauchemar en cuisine : des révélations sur Philippe Etchebest

Philippe Etchebest cuisinierPhilippe Etchebest a fait le cauchemar des cuisiniers sur M6 le 29 septembre. Quelques révélations sur le charismatique chef du Quatrième Mur, son nouveau restaurant implanté à Bordeaux.

Hyperactif depuis son enfance, il a fait du judo à 8 ans et s’est adonné après à d’autres sports comme la gym, le squash et le rugby.

Dans son livre Je ne lâche rien, il a clairement expliqué que la cuisine était familiale. De ce fait, il a suivi une formation au lycée hôtelier de Talence, où il a redoublé en dernière année.

Souffrant d’un trouble du rythme cardiaque, il a été opéré en avril 2000, et a disputé quand même la finale du Meilleur ouvrier de France. Pendant l’épreuve, il s’est coupé, mais a continué tout en saignant abondamment et sous traitement anticoagulant. Le jury lui a donné des doigtiers en caoutchouc.

C’est après un an qu’il a mis l’habit de Meilleur ouvrier de France. Il a pensé qu’il n’avait pas la légitimité pour revêtir cet habit de col bleu, blanc, et rouge.

Grand romantique, il a élaboré un bouquet de roses en chocolat pour charmer sa future épouse Dominique. Leur premier rendez-vous s’est passé dans un McDo.

Pendant deux ans, il a rénové une maison près de Saint-Émilion, qu’il a revendu quand il s’est engagé en Dordogne au restaurant du château des Reynats en 2002. Celle-ci ressemblait à celle d’Amityville, et comprenait des travaux herculéens. En 2005, c’est le Mexique qu’il a choisi pour adopter son enfant, qui, à 11 ans, joue actuellement au rugby.

Adorant la boxe, il a fait des entrainements avec Fabrice Tiozzo. Philippe Etchebest a fait une marque sur le nez de cet ancien champion du monde, qui a dit qu’il cognait fort.

La musique musclée, et surtout AC/DC, le passionne. Il a même suivi des cours de batterie et rêve de donner un concert à Bordeaux.

Il a échappé à la mort lors d’un accident de voiture quand il avait 16 ans. Il s’en est sorti avec un genou abîmé et une arcade ouverte.

Son restaurant Le Quatrième Mur à Bordeaux lui permet d’être le voisin de Gordon Ramsay. Ce dernier a créé le Cauchemar en cuisine en version anglaise.

Source : Maisondeschefs.com, cours cuisine Paris

Vous aimerez aussi...