Loire-Atlantique : Succès total au Bac

L’année 2014 a été une réussite pour 5 lycées de la Loire-Atlantique. Chacun a affiché un taux de réussite de 100% pour le baccalauréat. Parmi ces 5 lycées, il y a 2 établissements privés dédiés à l’enseignement général à savoir le lycée Gabriel Deshayes et le lycée La Perverie Sacré-Cœur, ainsi que 3 lycées professionnels qui sont le lycée St-Pierre La Joliverie, le lycée Nicolas-Appert et le lycée hôtelier Daniel Brottier.

Les écoles publiques réussissent

Si certains établissements affichent aussi un niveau de réussite satisfaisant (99%), d’autres se démarquent par un niveau de réussite largement supérieur par rapport à ce que le ministère définit.

Le classement proposé par le ‘Monde’ affirme que le lycée Alcide d’Orbigny est le 1er lycée public dans le département. Il se retrouve 2nd juste après le lycée privé Gabriel-Deshayes. Même si son taux de réussite n’est qu’à 97%, il détient 3 points en plus comparés à l’objectif du ministère, avec un excellent accompagnement des étudiants.

Selon le directeur du lycée Alcide d’Orbigny, Thierry Dupré, l’école compte proposer des entrevues individuelles pour chaque étudiant en seconde à partir de la Toussaint. Elle prévoit aussi de créer un lien de confiance important avec les familles des élèves. Toujours d’après les dires de Thierry Dupré, l’établissement peut tout à fait choisir de renvoyer les élèves qui ont échoué afin d’avoir de bonnes statistiques, mais l’objectif est de permettre à chacun de trouver son chemin.

Les 10 meilleurs établissements de Nantes

Pour Nantes, le classement du ‘Monde’ dévoile le top 10 des lycées : Clémenceau, Blanche de Castille, St-Joseph du Loquidy, Livet, la Colinière, St-Stanislas, Notre-Dame de toutes aides, Jules-verne, Talensac, La Perverie Sacré-Cœur et Externat des enfants nantais.

Vous aimerez aussi...