Urbanisme : aurevoir ZPPAUP, bonjour l’Avap à Orthez

L’Avap n’a toujours pas été validé, mais cela devrait se faire bientôt. Il s’agit du projet prévu pour le remplacement de la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ou ZPPAUP qui est actuellement en pleine élaboration. Et d’ici à sa validation, son dossier devrait encore faire l’objet de plusieurs révisions. Le but de ce dispositif est le suivant : développer l’urbanisme moderne, tout en préservant le patrimoine historique d’Orthez.

Le projet Avap ou Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine s’éclaircit à Orthez

Une chose est sûre, l’Avap devrait bientôt remplacer la ZPPAUP à Orthez. Si les contours de cette Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine étaient alors un peu vagues quelque temps auparavant, ces derniers s’éclaircissent désormais. Et les changements constatés, lesquels devraient certainement se multiplier avant la validation du dossier afférant audit projet, témoignent de sa meilleure flexibilité. En effet, comparé à la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager, l’Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine, via un nouveau PLU, se concentre davantage sur le centre d’Orthez. Tandis que le projet précédent s’appliquait à des territoires paysagers et patrimoniaux plus vastes.

L’Avap implique un découpage du centre en quatre zones

S’intéressant plus au cœur d’Orthez, l’Avap implique alors le découpage en quatre zones de la ville. La première regroupera la ville historique ; la deuxième les rives du Gave ; la troisième, les portes de la ville ; et la quatrième, le vallon du Grècq. Les objectifs de l’urbanisme variant alors selon chaque secteur. Le premier faisant l’objet de règles particulièrement strictes.

Les bâtiments concernés par l’Avap

Les bâtiments concernés par l’Avap à Orthez sont les constructions de l’ère industrielle, les Art déco et bâtiments postérieurs à la Guerre mondiale ou encore les bâtiments médiévaux et bâtiments de la Renaissance. Leur typologie a par ailleurs été fixée après une évaluation. Pour la respecter, ces derniers devront alors subir des travaux extérieurs, impliquant notamment un code de couleurs et d’alignements.

Vous aimerez aussi...