Aménagement de votre jardin, et si vous pensiez au gabion ?

Il existe mille-et-unes façons de façonner votre jardin… Chacun d'entre eux est unique, et c'est d'ailleurs ce qui en fait le charme, surtout pour un pays comme la France connu pour ses jardins de manière historique. Si vous avez la chance d'en avoir un, peut-être aimeriez-vous l'aménager avec du gabion ! Oui cela peut sembler étrange de prime abord, mais il peut y avoir des avantages intéressants quant à son utilisation. Explications.

Le gabion : parfait pour fabriquer un mur anti-bruit.

Tout d'abord expliquons ce qu'est le gabion : il s'agit de sortes de cubes grillagés (et métalliques) dans lesquels sont présents des pierres. Ces dernières le remplissent entièrement de façon à créer un « bag » (comme l'on dit dans le milieu ^^), assez imposant, et surtout lourd (et donc impossible à déplacer).

Pour illustrer sa praticité, nous allons vous présenter l'un des nombreux exemples de son utilisation. Admettons que vous habitiez près d'une route ayant beaucoup de passage, et que cette dernière donne directement sur le fond de votre jardin. En plus d'être dangereux pour les enfants, et les animaux, vous souffrez de nuisances sonores particulièrement désagréables. Avec la pose d'un mur de gabion, celui-ci fait office de mur anti-bruit !

Sachant que plus de 50% des français souffrent de nuisances sonores, la construction d'un mur de ce type peut réellement être une solution. Aussi, celui-ci peut s'intégrer parfaitement dans votre jardin, notamment pour les personnes vivant dans le Sud, où les paysages sont plus souvent rocailleux qu'ailleurs. Si la présence des pierres ne vous satisfait pas spécialement, vous pouvez toujours le décorer de plantes grimpantes ou autre, bref, il y aura forcément une solution pour les goûts de chacun ^^

Vous l'aurez compris, le gabion est le partenaire idéal pour cette illustration, et si vous souhaitez vraiment être au calme, pourquoi ne pas partir quelque temps à la montagne dans un chalet ? ^^

Vous aimerez aussi...